CHEMINEMENT AU FIL DU TEMPS

Le Temple

Ma vie a toujours… tourné autour du bois.

Je suis né en 1946.
Dès la fin de mes études secondaires, je suis une formation d’ébéniste au Lycée Technique de Strasbourg.
Après quoi, je reprends mes études et j’enrichis mes connaissances avec l’obtention d’un certificat de comptabilité.

Après quoi…

j’assume la direction d’un service achat et de la gestion des stocks dans un grand établissement médical strasbourgeois. Mais, très vite, la passion du bois reprend le dessus. En 1970, je crée un magasin d’antiquités et un atelier de restauration de meubles anciens. Parallèlement, je reprends des études durant deux ans à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Je me perfectionne en dessin, en modelage et en sculpture sur bois. En 1995, la passion est devenue un second métier: le tournage artistique sur bois fait partie intégrante de mon activité professionnelle, au côté de la vente d’antiquités et de la restauration de meubles anciens.

Les stages

auprès de grands professionnels m’ont permis et me permettent encore de me perfectionner dans cette discipline exigeante qu’est le tournage artistique sur bois. A ce jour, j’en ai effectué 25. Il y a d’abord eu Gilbert Buffard qui m’a mis le pied à l’étrier. Il y a eu ensuite Jean-Francois Escoulen mondialement connu que je considère encore aujourd’hui comme mon maître.
Huit stages dans son atelier, dont est née une solide amitié.

Grâce à lui…

j’ai pu connaître Alain Mailland et Jean-Dominique Denis qui m’ont dispensé à leur tour le secret de leur art. Les stages durent en moyenne une semaine en immersion totale pour 7 à 8 tourneurs, le tout in English, of course.

Les tourneurs artistiques

sur bois forment une communauté dont les membres se rencontrent régulièrement au gré des stages et des congrès. C’est cette aventure humaine, partagée, qui me séduit. L’art prend alors une dimension humaniste. Ma passion pour le mobilier du XVIIe et XVIIIe siècle reste intacte, sans être exclusive.

Le tournage sur bois

Le tournage sur bois m’a ouvert un vaste espace vers des formes originales façonnées dans des essences différentes. Mes créations ont l’ambition de donner une nouvelle vie à ces bois oh combien précieux. L’objet achevé exprime alors toute sa force et sa beauté. Les différentes formations que je suis constituent un creuset précieux. J’y puise de nouvelles techniques éprouvées par d’autres. Elles enrichissent – continuellement – mon inspiration et mon imagination.